28 janv. 2008

Festival d'Angoulême

Eh oui, voici un petit billet concernant ce festival connu et reconnu de la Bande Dessinée où je me suis rendu cette année pour la première fois.
Alors la première impression : C'est immense !

Déjà, point positif, tout le WE était ensoleillé avec un ciel magnifiquement dégagé. Donc un vrai régal.
Ensuite, il a fallu s'organiser un peu parce que le site est en fait étendu à tout le centre ville. Malheureusement, le programme que je pensais suivre ne s'est pas déroulé vraiment comme je m'y attendais --> J'avais oublié que je ne serais pas seul à attendre les auteurs et à courir d'un stand à l'autre.

Donc, beaucoup de queue, du monde partout, quelques échanges avec des visiteurs comme moi, des habitués du festival alors que moi je le découvrais. Au final, je me suis cantonné (non, pas comme le riz :) ) aux stands des éditeurs pour tenter d'approcher les auteurs et dessinateurs qui m'intéressaient.

Qui ai-je donc rencontré ?
Eh bien, j'étais parti avec l'idée de croiser pas mal de monde, mais le temps passé dans les queues et l'organisation parfois arbitraire des signatures à fait que je n'ai pas pu voir : Alex Alice (absent malgré l'annonce du site Internet), Xavier Dorison (arrivé trop tard pour le voir), Masbou (il fallait un ticket pour participer à un tirage au sort afin de le rencontrer... :( ) et enfin, mon gros coup de gueule pour le stand Soleil avec qui les auteurs n'ont pas tenu les horaires. Dimanche matin, Genêt et Di Giorgio annoncés en dédicace de 10h à 12h, mais à 11h45 toujours personne :( Comme mon train était à 13h, j'ai du repartir sans les voir et ça, ça m'a vraiment mis le démon...

Cependant, il y a eu d'excellents moments (heureusement :) )
J'ai pu rencontrer et parler un moment avec David Ratte, auteur du Voyage des Pères qui a reçu le prix Œcuménique de la BD Chrétienne 2008. Un homme fort sympathique, prompt au rire, dont le but est de "dépoussiérer" un peu le message biblique en prenant le point de vue de personnes ayant vécu à cette période. Là où c'est intéressant, c'est que les personnages en question sont les propres pères de certains des disciples de ce Jésus, persuadés que leurs gamins se sont fait embrigader dans une sorte de secte. Ils partent donc sur leurs traces, et par là même à la découverte de ce personnage hors du commun qui allait devenir pour beaucoup le Christ. Traité avec beaucoup d'humour, c'est une BD à ouvrir, qu'on adhère ensuite au message ou pas.

Voyage_p_res
DSCN3722


Yoann et Lewis Trondheim m'ont fait l'honneur de signer mon exemplaire de Fennec, BD relatant sans la moindre surprise les aventures pleines d'humour et de cynisme d'un fennec.

Fennec2   DSCN3721

Patrick Sobral a bien voulu illustrer le premier tome des Légendaires, sa grande série jeunesse qui séduit autant le petits que les grands. Toujours de l'humour, mais surtout une qualité de dessin qui se rapproche des mangaka et qui ne laisse pas insensible à l'heure actuelle. De plus, les personnages sont assez attachants (vous trouvez pas qu'elle est mignonne ?)

Princesse_Jadina   DSCN3723

Midam, enfin, s'est fait un plaisir de signer le tome 10 de Kid Paddle que j'ai offert à mes frères, donc je n'ai pas de photos pour ce dernier.

Pour la journée de samedi, j'étais accompagné de Camille, qui participe maintenant de plus en plus régulièrement aux énigmes du Biblioblog et dont la présence à éclairé ma journée, ainsi que de Yann, un ami commun. Je les remercie tous deux d'avoir supporté ces interminables files d'attente pour satisfaire mes lubies égoïstes :)

Posté par coeurdechene à 16:48 - Commentaires [5] - Permalien [#]


Commentaires sur Festival d'Angoulême

    roooooo si en plus y faut mettre un titre...

    en effet il nous en aura fallu de la patience pour supporter tout ça...
    bon a par une faute de frappe au niveau des légendaires ( les frappent pas trop quand même)
    tout a l'aire en régle...
    a très vite...

    Posté par camille, 28 janv. 2008 à 21:29 | | Répondre
  • Oui, c'est pénible les titres :)

    Coucou Camille,
    une faute de frappe ? (Aïe-euh...) Meuh non !
    Le petits, c'est moi. Et y'a un "s" parce que sinon je me sens seul

    Posté par Coeurdechene, 28 janv. 2008 à 22:16 | | Répondre
  • bin dis donc

    ça avait l'air sympa tout ça mon cher ami... j'espère que tu t'es bien amusé Gaby
    Bisous Aude

    Posté par Aude, 29 janv. 2008 à 18:18 | | Répondre
  • Bien chanceux !

    Aaah bien chanceux l'homme qui a pu ce rendre à ce grand festival ! N'hésite point à te manifester grand nain béliqueux sous peine de voir ta panse bien remplie lors d'une ripaille que nous te célèbrerons !

    Posté par cOrti, 10 févr. 2008 à 11:05 | | Répondre
  • Nain heureux

    Hey ! Corti !
    Content de te voir ici.
    Quel dommage que le lien que tu aies mis ne me donne pas tes coordonnées. En tout cas, c'est avec plaisir que j'accepte la menace de cette ripaille. Quand, c'est encore difficile à préciser, mais j'y serais !
    Au plaisir de te lire très bientôt

    Posté par Coeurdechene, 10 févr. 2008 à 11:28 | | Répondre
Nouveau commentaire